BLEUFORÊT |
Les secrets de réalisation d'une collection Posted: 07 Apr 2010 02:15 AM PDT Quelles sont les étapes de la conception de vos chaussettes et collants ? Quels sont les protagonistes de cette aventure ? Entrez dans les coulisses de la réalisation d'une collection Bleuforêt ! Première étape : s'imprégner à l'avance des tendances de mode. >> La styliste de Bleuforêt puise son inspiration dans les salons professionnels où sont présentées les tendances un an à l'avance mais aussi dans les boutiques de mode, populaires ou pointues. Elle lit avec attention toute la presse mode (Vogue, L'Officiel, Elle…) et dresse un compte-rendu de chaque défilé. La styliste ne s'arrête pas à nos frontières, loin de là ! Elle profite de la présence de Bleuforêt dans les capitales branchées pour aller voir ce qui se passe « chez les autres ». Les conseils d'acheteurs japonais ou espagnols, qui sont beaucoup plus audacieux que les français en matière de mode, lui sont très précieux. Ce travail de recherche est complété par l'observation scrupuleuse des looks de rue : très efficace afin de réellement sentir les vraies tendances ! Deuxième étape : la réunion de Brief, La styliste y présente son carnet de tendances, et propose des idées de produits. En accord avec la direction marketing, les grands axes de la future collection sont définis : la tonalité générale à lui donner, les motifs, les coloris, le nombre de produits, la segmentation etc… Troisième étape : conception des maquettes et envoi vers l'usine Suite à ces réunions, la styliste dessine les maquettes des produits, qu'elle envoie à l'usine où les équipes techniques les transcrivent en dessins techniques et font les premiers essais sur les machines. Mais tous les dessins ne sont pas « réalisables » en tricot, et certaines maquettes se révèlent inutilisables. Il faut alors réajuster les dessins, mais aussi définir les gammes de couleurs… et essayer les produits afin de s'assurer de leur bien-aller. La collection se construit peu à peu, grâce à ces différents allers-retours entre le bureau de style et l'usine. Une à deux semaines avant que la collection ne soit finalisée, la styliste se rend dans les Vosges afin de faire les derniers ajustements « en direct » avec les équipes techniques et le service du développement. De dures journées de travail compensées par l'air pur et le calme des Vosges ! Puis la collection est définitivement validée par la direction lors d'une grande réunion où les produits sont tous passés en revue, les coloris, les motifs, les formes. Dans les semaines qui suivent cette réunion, les produits sont tricotés, puis les premières collections envoyées aux commerciaux qui les présentent aux acheteurs. Les photos des produits sur mannequin sont réalisées pour faire les catalogues de vente et animer le site internet. Six mois après, les collections sont en magasin ou en vente sur le site ! |